Photo : Rythme FM

Les relations longue distance sont-elles vouées à l'échec? La sexologue Sylvie Lavallée s'est penchée sur le sujet...

On en parle en ondes :

Les relations longue distance sont-elles vouées à l'échec? La sexologue Sylvie Lavallée nous en parle.

Avec : Sylvie Lavallée

Publié le mardi 18 avril 2017 | Le Show du retour | Durée: 4:29

Loin des yeux, loin du cœur, dit-on. Ce proverbe fataliste est-il toujours vrai? Oui et non, expliquait récemment notre collaboratrice Sylvie Lavallée au Show du retour.

Toi, moi et la distance: un triangle infernal?

«La distance devient un tiers, un élément auquel il faut faire place», précise, d’entrée de jeu, la sexologue.

Qu’on se le dise, très souvent, la proximité sur une base régulière (repas et nuits partagés, par exemple), est ce qui crée la relation. Avec la distance, on doit se passer bien souvent de ces moments qui savent pourtant lier un couple.

Ainsi, pour offrir toutes les chances à leur relation, les partenaires doivent avoir une égale motivation et une capacité à se déplacer. À l’inverse, si le transport incombe toujours au même, il y a fort à parier que des tensions puissent s’installer à la longue…

S’arrêter à mi-chemin

Le désir de voir grandir la relation est bel et bien partagé? Alors, on n’attend pas trop pour discuter de l’avenir. Savoir qu’il est possible pour lui de déménager ou envisageable pour elle d’exercer sa profession dans une autre région peut donner du souffle à une relation et ce, même si le rapprochement géographique n’est pas prévu dans l’immédiat.

Si la confiance et l’espoir sont au rendez-vous, la route à deux peut s’annoncer très belle…