En vieillissant, nos ados désirent augmenter leur autonomie financière. Après avoir enchaîné les petits boulots, les voilà à l'âge d'occuper un emploi, un vrai. Voici quelques conseils pour guider leur entrée sur le marché du travail!

Parents, sachez que votre aide peut faire la différence entre une bonne et une mauvaise première expérience de travail. Sans dire quoi faire à votre ado, il peut être intéressant de bien lui exposer les possibilités offertes ainsi que toutes les choses auxquelles il n’a probablement pas réfléchi…

Les études d’abord

Si votre ado souhaite travailler durant l’année scolaire, vous devez lui faire comprendre que faire de l’argent est une bonne chose, mais que les études doivent demeurer la priorité. Entendez-vous sur un objectif à atteindre à l’école comme, par exemple, conserver une certaine moyenne générale. L’idée ici n’est pas de lui mettre de la pression supplémentaire. Cependant, il est prouvé que se donner des objectifs réalistes selon nos forces et faiblesses peut apporter la motivation nécessaire pour mettre les efforts qu’il faut.

Apprendre à gérer un horaire

Vous pouvez établir avec lui un horaire typique de semaine. Bloquez les cases horaires correspondant aux heures de sommeil nécessaires, de cours, de devoir et d’études, et toutes les activités qui, selon vous, doivent passer avant le travail. Avec les temps libres restants, vous pourrez ensemble examiner les possibilités d’emploi lors de ces moments.

Le transport, un enjeu

Ensuite, il faut penser au transport. Si, en plus de son quart de travail, il doit calculer une heure d’autobus pour se rendre au boulot et une heure pour en revenir, ce n’est peut-être pas une situation gagnante. Bien sûr, vous pouvez toujours aller reconduire votre jeune travailleur, mais ceci peut s’avérer mobilisant pour vous et n’encourage peut-être pas son autonomie au maximum. De plus, la question de la sécurité de ses déplacements est aussi à prévoir. S’il termine parfois tard et qu’il doit marcher seul pour revenir, il devra peut-être utiliser une partie de l’argent gagné pour se procurer des coupons Cool Taxi afin de rentrer à la maison en toute sécurité.

Conditions de travail

Veillez aussi à ses droits. S’il doit faire une formation, la loi décrète que les heures accumulées durant la période où l'employé apprend à faire son travail sont considérées comme des heures de travail et donc, doivent être payées comme telles.

Faire un CV et se préparer à une entrevue

Puis, viendra le temps pour lui de faire son premier curriculum vitae. Votre ado se dira peut-être que c’est inutile puisqu’il n’a jamais travaillé. Or, en faisant avec lui le tour de ses compétences acquises ( habiletés pour le travail d’équipe, aptitudes informatiques, etc.) ou encore de ce qu’il a appris lors de ses activités parascolaires, il prendra conscience de ce qu’il a à offrir, ce lui le motivera sans doute d’avantage. Des ressources en ligne comme Emploi Québec ou Jobboom pourront aussi lui être utiles.

Finalement, un petit cours d’entrevue 101 sera certainement bénéfique pour mettre votre ado en confiance devant cette éventualité. Dans votre démonstration, incluez les évidences (qui ne le sont pas toujours pour eux) comme arriver à l’heure, vouvoyer, être habillé correctement et ainsi de suite, mais posez-lui aussi de vraies questions auxquelles il devra répondre afin d’éviter qu’il soit pas pris au dépourvu lorsqu’on lui demandera «parle-moi de toi».

Bonne chance à votre ado...et à vous aussi!