Photo : Facebook @WaltDisneyWorld

Faire un voyage à «l'endroit le plus joyeux sur Terre» est une entreprise complexe et onéreuse, surtout si on y va avec toute sa marmaille! Néanmoins, bien manger en évitant le stress et sans se ruiner est chose possible. Suffit de connaître les bonnes astuces...

S’il est vrai que les heures de repas et de pauses collations peuvent devenir un casse-tête une fois sur place, il existe des moyens de rendre le tout agréable et ce, souvent à peu de frais, dans les 4 parcs thématiques et la douzaine de sites de villégiature faisant partie de l’entité Walt Disney World.

Voici donc quelques trucs pour faire du volet « nourriture » de votre voyage une réussite à tout point de vue.

1- Planifiez d’avance!

À Disney World, les prévoyant sont ceux qui ont les meilleures tables et les meilleures expériences. Aussi, sachez qu’il est possible de réserver vos places jusqu’à 180 jours d’avance. Et si vous séjournez sur le site, vous pouvez tout réserver et prévoir vos repas sur une plage horaire allant jusqu’à 10 jours.

2- Soyez persévérant

Vous n’avez pas obtenu de place dans le restaurant qui vous tentait le plus? Continuez d’essayer! Puisque les réservations se font par cartes de crédit, les gens vont, hors de tout doute, annuler leurs réservations plutôt que de payer pour une réservation qu’ils n’utiliseront pas. Gardez un oeil sur les réservations en téléchargeant l’application MyDisneyExperience ou continuez d’appeler régulièrement.

3- N’achetez pas de bouteilles d’eau

Ces dernières sont particulièrement chères sur place. Si vous avez envie de vous hydrater, arrêtez-vous dans n’importe quel restaurant ou kiosque de nourriture et demandez un verre d’eau. C’est aussi simple que ça !

4- Pause breuvage internationale

Si vous devez marcher un bon bout pour vous rendre à la destination choisie et que le EPCOT Center est sur votre chemin, arrêtez-vous au Club Cool pour une pause. L’endroit offre des dégustations gratuites de boisson gazeuse en fontaine de partout dans le monde, allant du Sparberry (un crème soda à la framboise) provenant du Zimbabwe au Fanta Melon Fantasy de Thaïlande.

5- Les échantillons gratuits

Il existe une pléiade d’endroits offrant différentes friandises et collations à déguster gratuitement. Repérez-les et inscrivez-les à votre itinéraire afin de ne jamais souffrir d’une fringale inassouvie.

6- Le menu secret

En voyage, on souhaite souvent manger ce qu’on ne retrouve pas chez nous, voir nulle part ailleurs. C’est exactement ce que vous retrouverez sur le menu «secret» de Walt Disney World. Par exemple, si vous vous trouvez au restaurant Golden Horseshoe, vous pouvez commander le Ice Cream Nachos ou alors rendez-vous au Sunshine Tree Terrace pour goûter le All-Citrus Swirl. Ces items ne sont pas sur le menu alors il faut demander au serveur.

7- Mangez gratuitement

Pour encourager les visiteurs à venir hors-saison, Disney World offre des forfaits incluant des repas gratuits. Si vous ne voyez pas d’inconvénients à y aller en octobre, vous économiserez beaucoup d’argent.

8- Livraison à la chambre

Il est tard, vous avez faim, mais vous avez votre journée dans le corps et peu d’énergie pour sortir. Que faire? Commander de la pizza! La majorité des ressorts de la société ont leur propre système de livraison de pizza directement à la chambre, et ce, jusqu’à une heure du matin.

9- Les premiers seront... Les premiers

Si vous lever avec le soleil ne vous cause pas de problème, vous pourriez gagner une longueur d’avance sur les autres en réservant dans un resto à déjeuner ouvrant avant les manèges. Vous pourrez ainsi profitez de courtes, voir inexistantes, files d’attente pour les manèges pendant une bonne partie de la matinée alors que la majorité des visiteurs sont toujours attablés.

10- Le EPCOT Food & Wine Festival

Si vous voyagez sans vos enfants, planifiez votre visite durant ce festival, entre septembre et novembre. Plus d’une trentaine de kiosques vous mettront l’eau à la bouche avec des mets et des vins de partout dans le monde. Votre côté épicurien sera grandement contenté.

11- Payez pour ce que vous voulez

Disney World est un endroit où l’on veut vous faire plaisir. Vous ne voulez pas d’accompagnement avec votre burger? Vous trouvez la portion trop généreuse? Informez-en le personnel et vous payerez pour ce que vous voulez seulement. Quelle agréable façon de faire des économies!

12- Ne snobez pas le restaurant de l’hôtel

Tous les hôtels de la chaîne ont un excellent restaurant qui est très souvent moins bondé que les restaurants du parc d’attraction. C’est une excellente option à considérer lors de votre arrivée et votre départ, entre autres.

13- Par ici les remplissages gratuits !

Si vous êtes un grand buveur de boissons gazeuses, retenez ce qui suit: procurez-vous un gobelet réutilisable à l’hôtel et obtenez des remplissages gratuits de produits Coca-Cola (la seule marque disponible sur le site) partout dans les endroits libre-service.

14- Recherchez le Mickey Mouse jaune

Ce n’est pas parce qu’on est en vacances qu’il ne faut pas faire attention à ce qu’on mange. Des fruits frais, des soupes, des salades et des wraps sont offerts partout. Les items qui rencontrent les plus hauts standards nutritionnels de Disney sont identifiés par un petit Mickey Mouse jaune dans les menus.

15- Demandez conseil aux employés

Il y a trop de choix de restaurants et vous ne savez pas où allez? Demandez aux gens les plus aguerris pour vous conseiller: les employés. Ils sont formés auprès d’une clientèle touristique et sauront vous questionner sur ce que vous aimez et vous dire ce qui est offert sur le site. N’hésitez pas à leur demander leur endroit favori, car ils ont probablement fait le tour et donc, pourront sans contredit vous conseiller un resto qui fera votr